fausses rumeurs

Les fausses rumeurs sur la vape

RUMEUR 1 – Les cigarettes électroniques donnent le «Poumon pop-corn»

L’une des préoccupations les plus répandues est que les cigarettes électroniques pourraient provoquer ce qu’on appelle un «poumon pop-corn». Cela est dû au fait que certains arômes utilisés dans les e-liquides pour fournir une saveur de beurre, contiennent du diacétyle chimique qui a des niveaux d’exposition très élevés, et a été associé à la bronchiolite oblitérante. 

Le terme est apparu en premier chez les travailleurs d’une usine de pop-corn qui, après avoir inhalé pendant une longue période le diacétyle chimique, ont contracté cette maladie. 

Cependant, le diacétyle en tant qu’ingrédient des cigarettes électroniques et des e-liquides est interdit  en France et au Royaume-Uni. Il avait été détecté dans certains arômes d’e-liquide dans le passé, mais à un niveaux très inférieurs à ceux de la fumée de cigarette. 

RUMEUR 2 – Les cigarettes électroniques ne sont pas réglementées.

En France, la cigarette électronique est assujettie à plusieurs réglementations et normes. Ces réglementations servent comme mesure de protection du consommateur. 

Elles ont pour but de rassurer les usagers, mais sont également très valorisantes pour les professionnels de la vape en France qui avaient pris l’initiative, depuis 2015, à travers 3 normes AFNOR, de travailler sur la sécurité et la qualité de leurs produits :

– La norme XP D90-300-1 sur les cigarettes électroniques

– La norme XP D90-300-2 sur les e-liquides

– La norme XP D90-300-3 sur les émissions

La norme XP D90-300-1 vise notamment à prévenir les risques de surchauffe de la cigarette électronique. Pour les e-liquides, la norme XP D90-300-2 définit, entre autre, une liste de produits autorisés et d’autres interdits, ainsi que certaines exigences à propos du contenu.

RUMEUR 3 – Les cigarettes électroniques doivent être nocives car elles contiennent de la nicotine

Quatre fumeurs et ex-fumeurs sur 10 pensent à tort que la nicotine cause la plupart des cancers liés au tabagisme, alors que les preuves montrent que la nicotine comporte en fait un risque minime pour la santé. 

Bien que la nicotine soit la raison pour laquelle les gens deviennent dépendants du tabagisme, ce sont les milliers d’autres produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette qui causent presque tous les dommages.

La vapeur de la cigarette électronique ne contient ni goudron, ni monoxyde de carbone, deux des éléments les plus nocifs de la fumée que dégage le tabac.

RUMEUR 4 – L’exposition à la vapeur de la cigarette électronique est nocive pour les passants

La vapeur secondaire n’est pas aussi nocive que la fumée secondaire. 

Quand une cigarette brûle, celle-ci dégage de nombreuses substances nocives aux personnes à proximité.

Quant aux liquides de cigarettes électroniques, ils sont généralement composés de nicotine, de propylène glycol et / ou de glycérine et d’arômes. Contrairement aux cigarettes, il n’y a pas de substances nocives émisent par une e-cigarette dans l’atmosphère, juste l’aérosol expiré.

L’examen des données probantes de la Public Health of England en 2018 a révélé qu’à ce jour, aucun risque pour la santé de vapotage passif n’a été identifié pour la santé des passants. 

RUMEUR 5 – Les cigarettes électroniques incitent les jeunes à fumer

Des enquêtes britanniques montrent que les jeunes expérimentent la e-cigarette, mais son usage régulier est rare et réservé presque entièrement à ceux qui fument déjà.

Il n’y a également aucune preuve pour soutenir l’affirmation selon laquelle le vapotage «normalise le tabagisme».

RUMEUR 6 – Les cigarettes électroniques sont une invention de l’industrie du tabac pour vous faire continuer à fumer

Il n’y a actuellement aucune preuve suggérant que les cigarettes électroniques encouragent les gens à continuer de fumer.

La proportion d’utilisateurs de cigarettes électroniques qui sont d’anciens fumeurs a augmenté ces dernières années.

Sur les 3 millions d’utilisateurs adultes de cigarettes électroniques en France, plus de la moitié ont complètement arrêté de fumer. 770 000 autres ont cessé de fumer et de vapoter. Dans le même temps, les taux de réussite à l’arrêt se sont améliorés et nous constatons une baisse accélérée des taux de tabagisme , actuellement à un niveau record de 14,9% en Angleterre.

RUMEUR 7 – Les cigarettes électroniques ne vous aident pas à arrêter de fumer

Indépendamment de notre examen, un essai clinique majeur financé par le NIHR au Royaume-Uni a été publié en février 2019. Impliquant près de 900 participants, il a révélé que dans les services locaux d’arrêt du tabagisme, une cigarette électronique standard était deux fois plus efficace pour aider les fumeurs à arrêter de fumer par rapport aux substituts. Les deux groupes ont reçu un soutien comportemental et ceux du groupe e-cigarette ont connu des réductions significativement plus rapides de la toux et des mucosités.

Que faut-il retenir ?

En résumé, les cigarettes électroniques et les cigarettes classiques ne sont pas les mêmes et ne doivent pas être traitées comme telles. Il est important que les 16 millions de fumeurs en France soient conscients des différences et disposent d’informations précises pour éclairer leurs décisions en matière de santé. 

Les cigarettes électroniques ne sont pas totalement sans risque, mais comportent une fraction du risque de fumer et aident des milliers de fumeurs dans leur quête du sevrage tabagique. 

Si vous aussi voulez arrêter de fumer, ne vous privez pas de cette solution. Passez dans l’un de nos magasins ou contactez nous, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *