La législation de la E-cigarette à travers le monde

La cigarette électronique fait de plus en plus d’adeptes dans le monde. En France, elle est autorisée dans certains endroits publics, et environ 1.5 million de français s’en servent quotidiennement, mais tous les pays n’appliquent pas la même législation concernant cette dernière, y compris au sein de l’Union européenne.

Si certains sont plus au moins laxistes sur la question qu’il s’agisse des conditions de vente, de la publicité, ou de son utilisation dans les lieux publics, chez d’autres, sa possession est strictement interdite et est passible de prison.  

Quels sont les pays où vous pouvez vapoter en toute sérénité, et ceux où vous devez être plus vigilant au risque de vous la faire confisquer, écoper d’une amende, ou finir en prison par ignorance ou manque d’informations ?

Si cette question vous taraude l’esprit, dans cet article, nous allons vous lister les législations appliquées dans différents pays afin de vous empêcher de vivre une expérience amère.

Débutons tout d’abord par la réglementation française :

En France, la cigarette électronique est autorisée mais fortement réglementée, qu’il s’agisse de sa vente, sa fabrication ou encore de son utilisation. 

Tous les fabricants et importateurs sont contraints de transmettre la liste de tous les composants des e-liquides à l’autorité de tutelle en France (ANSES) ainsi que de tout ingrédient toxicologique, les substances chimiques dangereuses (CMR) sont interdites lors de la fabrication du e-liquide, et ils sont notamment obligés de mentionner clairement tous les ingrédients contenus dans le flacon du e-liquide qui doit comporter un dispositif de sûreté inviolable pour les enfants si ce dernier contient de la nicotine. 

Cette réglementation a été mise en place pour rassurer le consommateur, mais c’est également un moyen de différencier le produit français sur le marché de la vape, et c’est pour cette raison que “A LA VAPE VÉGÉTALE” ne collabore qu’avec des fournisseurs français

Quant à son utilisation, il est strictement interdit d’utiliser sa cigarette électronique dans les lieux publics, à savoir, au travail (c’est uniquement toléré lorsqu’il s’agit d’un bureau fermé individuel), dans les établissements scolaires ou encore dans les transports en commun…etc. Quant aux personnes qui décident de transgresser ces réglementations, ils sont passibles d’une amende de 2ème classe d’un montant de 35 euros, et pour les établissements qui omissent de signaler l’interdiction, la contravention peut s’élever jusqu’à 450 euros.

En Allemagne, l’usage des cigarettes électroniques est soumis aux mêmes réglementations que le tabac, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de restriction par rapport au vapotage dans les lieux publics, mais qu’il est tout de même interdit d’en vendre aux mineurs de moins de 18 ans. Le gouvernement allemand a décidé de faire de la vape un allié contre la cigarette classique en démocratisant ainsi sa consommation, et en poussant le fumeur à choisir une alternative plus saine.

La Grande-Bretagne un des pays les plus laxistes au regard de la cigarette électronique :

Rejoignant l’Allemagne dans son mouvement anti-tabac, la Grande-Bretagne a décidé d’aller encore plus loin en remboursant la cigarette électronique. En effet, le ministère de la santé a tranché en jugeant la vape considérablement moins nocive que le tabac à 95%.

Résultat, les médecins ont l’autorisation de prescrire une marque de e-liquide aux patients souhaitant arrêter le tabac, considérant ainsi la cigarette électronique comme un moyen de sevrage tabagique.

Parmi les pays les plus permissifs, la Russie, qui jusqu’à présent n’a aucune réglementation liée à la cigarette électronique. Pas de restriction importante au niveau du Portugal également, néanmoins, une forte taxe sur les e-liquides a été imposée obligeant plusieurs boutiques à fermer, et l’état à revoir sa taxe à la baisse.

L’Espagne commence tout doucement à instaurer des lois pour régulariser l’utilisation de la cigarette électronique. Toutefois, vous pouvez vapoter sans aucun problème dans les bars, restaurants et centres de travail si le propriétaire de l’endroit ne s’y oppose pas, et la vente aux mineurs est bien évidemment interdite.

Le Royaume-Uni autorise l’ouverture d’une boutique de vape dans deux hôpitaux : 

D’ici 2030, le Royaume-Uni s’est lancé comme objectif un pays sans tabac, et depuis quelques mois, deux hôpitaux ont décidé d’installer un magasin de vape dans leurs établissements. Aujourd’hui, il n’existe aucune législation officielle concernant l’utilisation de la cigarette électronique, il reste tout de même interdit de vapoter dans certains lieux publics afin de protéger les personnes qui ne souhaitent pas être exposées à la fumée de la cigarette électronique. 

Actuellement, la majorité des réglementations appliquées par le gouvernement Britannique concerne les produits et la manière dont ils sont fabriqués.

Aux USA, la cigarette électronique fait polémique depuis quelques mois, l’État du Massachusetts a décidé d’interdire temporairement la vente des e-cigarettes, tandis que d’autres n’ont suspendu pour le moment que les produits aromatisés. 

Si elle est autorisée et sévèrement régulée dans certains pays, d’autres ont adopté une politique très répressive vis-à-vis de son usage ou de sa simple possession comme les pays d’Amérique latine tels que le Brésil, ou encore en Asie ou elle peut-être passible de lourdes amendes ou encore de prison.