Les Français ne veulent pas arrêter de fumer. Bien que de plus en plus de personnes passent au vapotage pour essayer d’arrêter de fumer, pour certains, il existe encore une réticence, en raison de la croyance populaire selon laquelle fumer permet de rester mince.
De récentes études ont en effet démontré que la nicotine peut réduire l’appétit et, par conséquent, inciter les gens à manger moins. En effet, la nicotine provoque une perte de poids de diverses manières :
- La nicotine est un coupe-faim (elle réduit l’appétit)
- La nicotine peut faire baisser le taux d’insuline, ce qui réduira les envies d’aliments sucrés
- Les fumeurs dépensent un peu plus d’énergie et ont donc un taux métabolique légèrement plus élevé
Toutefois, il faut savoir que la nicotine se trouve également dans les cigarettes électroniques et qu’elle est disponible en différentes concentrations. Ce qui est absent des e-cigs, ce sont les quelque 70 substances émises par la combustion du tabac, dont on sait aujourd’hui qu’elles provoquent le cancer.
Alors, le vapotage vous fera- t-il prendre du poids ?
Lorsqu’une personne arrête de fumer d’un coup, la nicotine n’est plus présente dans son système, ce qui entraîne parfois une prise de poids. Il est évident que si vous utilisez une e-cigarette et que vous utilisez de l’e-liquide contenant de la nicotine, la nicotine continuera d’agir sur votre système et la probabilité de prendre du poids uniquement par inhalation de vapeur est en conséquence inexistante. Si vous utilisez du e-liquide de nicotine zéro, il est possible que vous preniez du poids, tout comme vous l’auriez fait en arrêtant de fumer d’un coup.
Mon e-liquide contient t-il des calories ?
Il n’y a tout simplement rien dans les e-liquides qui peut vous faire prendre du poids. Les recharges d’e-liquides ont une base végétale, glycérine ou salée, dans laquelle se mélangent nicotine et arômes. Un e-liquide contient environ 4 à 5 calories par ml, la question de savoir si vous pouvez ou non absorber ces calories par vos poumons est toujours en débat. Ce qui est certain est que même si vous absorbez ces calories, elles ne vous feront pas prendre de poids. Pensez-y de cette manière : un seul raisin contient environ 2 calories. Ainsi, 1 ml de e-liquide contient environ autant de calories que deux ou trois raisins.
En parallèle, il a été démontré que le vapotage n’a aucun effet sur le taux de sucre dans le sang, ce qui signifie qu’elle est également sans danger pour les diabétiques de type 2.
En termes de calories, il n’y a donc pratiquement rien dans les recharges d’e-liquides qui vous fera grossir.
Pour plus d’informations sur les e-liquides et leurs ingrédients, consultez notre guide des e-liquides, ou contactez nous directement sur notre page facebook A la vape végétale.