pictogrammes

E-liquide : que veulent dire les étiquettes sur les flacons ?

Si vous êtes vapoteur, il est très probable que vous soyez familier au e-liquide et aux diverses étiquettes qui les composent. Peut-être n’êtes-vous pas au courant de leur signification ou peut-être qu’en tant que novice vous ne savez malheureusement pas ce qu’elles signifient, et ces petites étiquettes pourraient en inquiéter plus d’un ! 

Que veulent-elles dire et qu’elles indications apportent elles ? Faisons le point dans cet article :

En France, nous sommes assez chanceux quand il s’agit de régulations et de normes de fabrication. On est toujours rassuré de ce que l’on achète et de comment c’est fabriqué.

Tout est réglementé pour donner aux consommateurs une certaine assurance quant à ce qu’ils achètent. Et tout fabricant ferait bien de s’y conformer sous peine de représailles des autorités sanitaires et des forces douanières. 

Ce qu’il faut retenir, que ce soit fabriqué en France ou importé d’un quelconque pays, si un produit débarque dans l’hexagone, il est immédiatement soumis aux normes sanitaires du pays.

De ce fait, vous trouverez toujours une liste d’informations dans les e-liquides que vous vous procurez, voici ce que vous devriez y trouver :

  • Le nom de la société qui fabrique le e-liquide
  • L’adresse de cette société ainsi qu’un numéro de téléphone
  • La composition du e-liquide
  • Le dosage en nicotine
  • Un avertissement pour les femmes enceintes, mineurs et personnes atteintes de maladies cardio-vasculaire ou d’hypertension.
  • Un avertissement sur la toxicité du produit en cas d’ingestion
  • La présence de sigles renseignant sur le niveau de toxicité
  • Un code barre ou un un moyen d’identifier de manière unique le flacon
  • Une date de péremption
  • Un bouchon sécurité pour les enfants

Parmi cette liste, se trouvent quelques avertissements qu’on retrouve sur les bouteilles d’e-liquides sous forme d’étiquettes ou de pictogrammes. 

Ces avertissement peuvent se décliner sous forme d’une tête de mort dans un losange rouge par exemple. Mais ne vous y trompez pas, cela ne veut pas dire que ce que vous achetez est mortel, mais simplement que cette étiquette doit obligatoirement être dans tous les e-liquides contenant de la nicotine à hauteur de 25 mg/ml. Tout simplement parce que la nicotine est un élément toxique si, et seulement si vous décidez de la siroter directement du goulot. Par contre, vapoter son contenu est une toute autre histoire.

Ce même pictogramme peut-être sous forme d’un point d’exclamation entouré dans un losange rouge. Il indique la nocivité d’un produit, dans le cas d’un e-liquide, il désigne celui-ci comme dangereux pour la santé de part sa contenance en nicotine.

Dans vos e-liquides, viennent se rajouter d’autre indications de danger. Comme ceux interdisant la consommation aux femmes enceintes et celui de l’interdiction aux mineurs -18.

Et également un dernier où on peut voir un poisson hors de l’eau et un arbre mort qui symbolise la dangerosité d’un produit pour l’environnement et qu’il ne faut en aucun cas les jeter dans la nature.

Si vous avez plus de questions, passez chez l’un de nos experts en magasin ou contactez-nous directement, nous serons ravie d’apporter toutes les réponses à vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *