La plupart des experts médicaux s’accordent aujourd’hui à dire que les e-cigarettes sont beaucoup plus sûres que leurs homologues à l’ancienne, mais de nombreux fumeurs qui envisagent de les essayer se posent encore des questions. L’une des questions que nous entendons (étrangement) le plus souvent est la suivante : « Est-il sans risques de vapoter sans nicotine ? »
C’est étrange, car habituellement, les gens affirment qu’il n’est pas sûr de vaper avec de la nicotine ! Les dangers exagérés de cette drogue douce sont l’une des raisons les plus souvent citées pour lesquelles les e-cigs sont mauvaises et doivent être contrôlées. Certains pays ont même adopté des lois limitant la teneur en nicotine ; dans l’UE, les liquides les plus forts qui peuvent être vendus sont de 20 mg/ml, et en Australie, vous ne pouvez pas légalement acheter de jus contenant de la nicotine.
En fait, les « dangers » de la nicotine sont pour la plupart imaginaires. Oui, elle est toxique à fortes doses, mais les concentrations et les quantités présentes dans les e-liquides – même les plus forts que l’on trouve en dehors de l’UE – ne vous feront aucun mal.
Alors pourquoi les gens s’inquiètent-ils de la sécurité du vapotage sans nicotine ? C’est une bonne question en fait. Le fait de retirer la nicotine du liquide ne le rend certainement pas plus toxique, mais il est légitime de se poser certaines questions.
Pourquoi vapoter sans nicotine de toute façon ?
La plupart des vapoteurs utilisent un liquide contenant de la nicotine, mais pas tous. Si vous fumez pour arrêter de fumer ou pour ne plus fumer, il n’est peut-être pas sûr de fumer sans nicotine. Le risque éventuel n’a rien à voir avec le fait de vaper, mais plutôt avec le fait que vous pourriez trouver votre e-cigarette si peu satisfaisante que vous sortiriez acheter un paquet de cigarettes. Avant même de vous en rendre compte, vous recommencerez à fumer vingt cigarettes par jour, ce qui n’est absolument pas sans danger.
Certains anciens fumeurs qui sont passés au vapotage veulent supprimer complètement la nicotine. C’est très bien, mais il est important de ne pas aller trop vite. Réduisez progressivement, par petites étapes, et prenez votre temps. La plupart des fumeurs qui passent à la cigarette devraient commencer à fumer avec un liquide de 18 mg/ml. Après quelques mois, vous pouvez essayer de réduire votre consommation à 12 mg/ml, puis à 6 mg/ml quelques mois plus tard.
Cela semble lent, mais n’oubliez pas que si vous êtes un ancien fumeur, votre corps est habitué à la nicotine. Si vous essayez de réduire votre consommation à zéro en quelques mois, vous allez probablement échouer et il y a de fortes chances que vous recommenciez à fumer. Il vaut mieux fumer des liquides à forte teneur en nicotine pour le reste de votre vie que de recommencer à fumer pendant un mois, car la quantité de nicotine contenue dans les e-cigs ne vous fera aucun mal.
De nombreux ex-fumeurs sont heureux de continuer à vapoter, et si c’est votre cas, il n’y a vraiment aucun intérêt à essayer de supprimer la nicotine. D’autres considèrent le vapotage comme une solution à mi-chemin, et dans ce cas, il est logique de réduire progressivement les niveaux de nicotine. L’important est de ne pas se précipiter. Si votre objectif est de réduire votre taux de nicotine à zéro au cours d’une année, puis de réduire votre consommation de tabac à priser jusqu’à l’arrêt complet après environ six mois, c’est probablement la bonne solution.
Le problème des non-fumeurs
Mais que faire si vous voulez essayer le vapotage et que vous n’êtes pas fumeur ? Cela dépend de la raison pour laquelle vous voulez l’essayer. Si vous êtes tenté d’essayer de fumer, alors, par tous les moyens, essayez la vape à la place ; c’est une alternative beaucoup plus sûre, et si vous pouvez vous détourner du tabac brûlé, c’est une bonne nouvelle. Dans ce cas, pourquoi consommer de la nicotine si ce n’est déjà fait ?
S’il y a vraiment un problème avec le vapotage sans nicotine, il est plus probable que ce soit un problème pour les fumeurs qui réduisent rapidement leur consommation. À moins que vous ne réduisiez très lentement votre consommation de nicotine, vous compenserez probablement en fumant davantage ; vous obtiendrez la même quantité de nicotine en inhalant beaucoup plus de liquide.
Dans le pire des cas, une personne qui a réduit sa consommation de nicotine à zéro pourrait fumer beaucoup de liquide sans nicotine pour tenter de satisfaire ses envies. Cela signifie qu’il inhalera d’énormes quantités d’arômes. Mais y a-t-il un risque réel ? Théoriquement, oui – certains effets sur la santé liés à l’inhalation d’arômes pourraient apparaître dans vingt ou trente ans. Mais est-ce probable ? Non, probablement pas.
Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de plus amples informations sur le vaping, envoyez-nous un message sur facebook ou suivez nous sur instagram.