vapeur secondaire vs fumée secondaire

Quelle différence entre vapeur et fumée ?

Si vous vapotez depuis un moment, vous avez probablement des personnes de votre entourage qui demandent des informations sur cette «fumée de vape» que vous expirez. Certains pourraient être préoccupés par son effet sur la santé , ou même si la vapeur secondaire est dangereuse, et d’autres pourraient simplement être curieux.

En quoi la fumée et la vapeur sont-elles différentes ?

Allumer une cigarette produit de la fumée, tandis que la vaporisation d’un e-liquide produit de la vapeur (aérosol). Hormis leurs similitudes visuelles, la fumée et la vapeur ont peu de choses en commun. Elles sont très différentes dans leur composition et se comportent très différemment. Voici en quelques mots comment elles diffèrent l’une de l’autre.

Composition

En ce qui concerne le tabac et les e-liquides, la seule chose qu’ils ont en commun est la nicotine. La fumée de tabac contient des milliers de substances chimiques, dont 70 sont des cancérogènes avérées et beaucoup d’autres sont malsaines à inhaler.

Bien que les vapeurs ne produisent pas de vapeur d’eau, le e-liquide qui est vaporisé comprend de la glycérine végétale, du propylène glycol, de la nicotine et des arômes de qualité alimentaire. A l’exception de la nicotine, tout ce qui est inclus dans un e-liquide est sans danger pour la santé, selon le Center for Disease Control. La sécurité par inhalation n’a pas été prouvée, mais il n’y a pas non plus de risque. Les données scientifiques continuent d’arriver.

Odeur

L’odeur de la fumée persiste longtemps dans la pièce, contrairement à la vapeur. Les fumeurs ne le remarquent peut-être pas aussi facilement, mais les fumeurs et les non-fumeurs peuvent reconnaître l’odeur dans une pièce fermée pendant des heures après avoir fumé une cigarette.

Les nuages de vapeur peuvent être plus denses et se dissiper plus lentement – c’est-à-dire rester visibles dans la pièce plus longtemps – mais l’odeur sera beaucoup plus agréable et disparaîtra beaucoup plus rapidement.

Résidus

Fumer à l’intérieur d’une pièce finira par tacher les tissus, les murs et les meubles. L’un des coupables est le goudron, le mélange de résine toxique qui rend la cigarette si mortelle, et qui est également connu pour tâcher tout ce avec quoi il entre en contact. D’autres sous-produits de la combustion, tels que le monoxyde de carbone, agissent avec le goudron pour donner à vos murs cette sale teinte jaune.

Le PG et le VG vaporisés peuvent créer un revêtement fin et flou sur les surfaces en verre, mais ils se nettoient facilement. Ils ne jauniront pas vos murs et vos tissus avec le temps, et ne donneront pas à vos meubles cet air plus vieux que vous souhaitez sûrement éviter. 

Température

La température du charbon de cigarette est d’environ 600 °C au repos, et monte à 900 °C lorsqu’on tire une bouffée. Alors que la fumée atteint rapidement la température ambiante lorsqu’elle est inhalée et exhalée (fumée principale), la fumée qui se produit sur le charbon lui-même (fumée secondaire) augmente la température périphérique, surtout lorsque la cigarette devient plus petite.

Les cigarettes électroniques, en revanche, vaporisent le e-liquide à des températures beaucoup plus basses, généralement pas plus élevées que 482 F (200 C). Par conséquent, la vapeur exhalée est beaucoup plus froide et sort à une température inférieure à celle de l’air ambiant. Essayez d’exhaler sur votre bras et voyez par vous-même.

A la vape végétale, nous somme conscients de cette différence, et c’est pour cette raison que nous avons adopté la cigarette électronique. Pour une utilisation plus saine, nous vous proposons des e-liquides composés de mono propylène glycol végétal et de glycérine végétale, qui sont sans pétrochimie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *