Des rumeurs farfelues selon lesquelles la vapeur des e-cigarettes contiendrait du formaldéhyde aux accusations totalement fausses selon lesquelles les e-liquides utilisés dans les vapes contiendraient de l’antigel, l’industrie du vaping a souvent mauvaise réputation. De ce fait, la diffusion de la désinformation au cours des dernières années a conduit de nombreux fumeurs quotidiens à reconsidérer leur décision d’arrêter de fumer en passant au vapotage. Malheureusement, beaucoup sont encore des fumeurs actifs et quotidien, sans aucun doute.
L’une des questions les plus fréquemment posées par les nouveaux adeptes du vapotage est la suivante : « Le vapotage provoque-t-il le cancer ? » Pour être clair, il existe de nombreuses études de recherche qui prouvent que le vapotage est jusqu’à 99 % moins cancérigène que le tabagisme.
Le vapotage provoque t’il le cancer ?
La plupart des substances chimiques cancérigènes sont produites par la combustion du tabac dans les cigarettes ou le tabac à rouler. Si vous êtes fumeur, passer au vapotage réduira considérablement votre risque de cancer.
La vapeur contient certaines toxines, mais elles sont généralement présentes à des niveaux bien inférieurs à ceux de la fumée de cigarette, ou à des niveaux peu susceptibles de causer des dommages.
Le vapotage contient de la nicotine, qui ne provoque pas de cancer. Cependant, la nicotine est nocive pour les enfants et les animaux.
De nombreux experts notent que le brouillard de cigarette électronique contient moins de produits chimiques nocifs que la fumée des produits du tabac brûlé tels que le monoxyde de carbone et le goudron.
La plus grande fausse idée sur le vapotage est que d’autres produits chimiques comme le formaldéhyde pourraient potentiellement atteindre vos poumons lors du vapotage. En fait, le mythe du formaldéhyde a commencé parce que des chercheurs de l’Université d’État de Portland ont publié en 2015 un faux document de recherche qui a été presque instantanément démystifié par des scientifiques du monde entier.
Démystifier le mythe du vapotage et du formaldéhyde
Après avoir affirmé que la vapeur des e-cigs contenait du formaldéhyde, des scientifiques et des universitaires aux États-Unis, en Grèce et en Europe ont commencé à se pencher sur les recherches menées à Portland. Ils ont rapidement déterminé que les températures de chauffage utilisées dans l’expérience de Portland étaient si élevées qu’aucun être humain ne pouvait les supporter. Et comme les températures étaient élevées, le dispositif de vapotage a essentiellement brûlé sa bobine métallique, son atomiseur et sa mèche, ce qui a produit involontairement de la vapeur remplie d’aldéhydes.
En 2017, le Dr Konstantinos Farsalinos, cardiologue de renommée mondiale, a démenti en profondeur le rapport de l’université de Portland en reproduisant l’expérience, en utilisant les températures de vapotage appropriées. Et devinez quoi ? Aucun formaldéhyde ou aldéhyde d’aucune sorte n’a été découvert dans la vapeur de l’e-cig. L’étude de Farsalinos est toujours publiée dans la revue médicale Science Direct.
Mais le vapotage cause-t-il le cancer du poumon? Seul le temps le dira. Néanmoins, les recherches montrent que la plupart des toxines responsables des dommages causés sur la santé par le tabagisme sont absentes de l’aérosol de l’e-cigarette, et que celles qui sont présentes le sont à des niveaux beaucoup plus faibles que dans les cigarettes. En décidant d’abandonner votre cigarette pour le vapotage, vous dites également adieu à quelques milliers de substances chimiques cancérigènes provenant de la combustion du tabac.
Faites un tour À la Vape Végétale, vous y trouverez les meilleures e-cigarettes et tous les conseils dont vous aurez besoin pour commencer votre voyage dans le monde du vapotage.