DIY pour Do it yourself, en français “Fais le toi-même”, est un concept visant à créer ou réparer des objets de la vie courante de façon artisanale.
Cette manière de faire à évoluer avec le temps et s’apparente à plusieurs domaines de la vie courante, que ce soit dans le bricolage maison, le façonnage d‘objets, l’auto-édition de livres ou encore dans l’industrie de la musique.
Aujourd’hui, on peut la voir également dans le secteur des vapoteuses et e-liquides pour cigarette électronique où les férus de nouvelle sensation gustative, élaborent leur propre DIY.
Donc si vous êtes dans l’incapacité de vous procurer l’arôme qui vous convient ou si vous voulez vaper sur un arôme inexistant, comme le tabac à la mangue ou un jus de barbe à papa à la pastèque, ou même augmenter votre niveau de nicotine que vous n’arrivez pas à vous procurer en magasin, n’ayez aucune crainte, il existe une solution à tous ces problèmes. Il vous suffit de fabriquer votre propre e-liquides. Et oui, Do it yourself!
Qu’est- ce que l’e-liquide DIY ?
En terme simple, créer son propre e-liquide implique de mélanger les trois principaux éléments qui le composent :
L’idée peut sembler écrasante, mais c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Vous n’avez pas besoin de connaissances avancées en chimie, si vous pouvez préparer un cocktail, vous pouvez créer votre propre e-liquide.
Pour cela, il existe deux manières de mélanger un e-liquide en DIY :
- En poids : chaque ingrédient est introduit dans le mélange en le pesant et en tenant compte de sa densité. Chacun des éléments nécessaires à la fabrication d’un DIY a un poids différent par ml. Vous aurez donc également besoin d’une calculatrice pour e-liquide qui inclut ces valeurs afin de tout simplifier.
- En volume : mélanger en volume implique de mesurer le volume de chaque ingrédient à l’aide d’une palette de seringue(idéalement, une par ingrédient).
Ce dont vous aurez besoin pour fabriquer votre e-liquide DIY
Indépendamment de la méthode utilisée pour concevoir votre e-liquide et de vos préférences en terme de nicotine ou d’arômes à utiliser, vous aurez besoin des ingrédients et fournitures essentiels :
INGRÉDIENTS :
- Base liquide :
Ou en d’autres termes, glycérine végétale (VG) et propylène glycol (PG) : les deux ingrédients les plus importants d’un e-liquide. Votre liquide de base, qui est finalement un jus zéro nicotine sans saveur, peut être pré-mélangé dans des proportions telles que 50/50 ou 70/30, mais nous vous conseillons d’acheter un litre de VG et 500 ml de PG pour avoir une flexibilité optimale.
- Concentrés d’arômes :
Ils déterminent le goût ultime de votre liquide. Vous pouvez choisir parmi des milliers de concentrés individuels, qui peuvent être combinés pour créer d’innombrables recettes uniques. Vous pouvez également acheter des one-shots, où plusieurs saveurs sont pré-mélangées, elles sont idéales pour les débutants.
- Nicotine :
La nicotine est totalement facultative. La force de la nicotine que vous choisissez d’acheter dépend de votre niveau de nicotine préféré. Un flacon de 100 ml de nicotine à 36 ou 48 mg/ml devrait suffire aux débutants.
FOURNITURES :
- Bouteilles de stockage :
Stockez votre liquide de base dans des bouteilles individuelles avec embouts pour faciliter l’ajout à votre DIY. Un couple de bouteilles de condiment de 100 ml devrait être idéal. Si vous utilisez de la nicotine, stockez-la dans des bouteilles d’ambre ou de cobalt. La couleur foncée et le verre solide aident à ralentir la dégradation.
- Bouteilles pour vos e-liquides :
Pour vos premières expériences, achetez une sélection de bouteilles en plastique de 30 ml pour les recettes de test et quelques bouteilles de 250 ml pour fabriquer de grandes quantités de votre e-liquide DIY préféré. Ils sont bon marché et largement disponibles.
- Étiquettes :
Achetez des étiquettes adhésives bon marché pour écrire les détails de vos expérimentations afin de reconnaître vos bouteilles.
- Gants :
Ayez toujours une boîte de gants jetables à portée de main. Ceux-ci sont inestimables et disponibles dans toutes les pharmacies du coin.
Le reste de l’équipement dépend de la méthode de mélange à suivre :
- Des seringues pour mélanger en volume :
Vous aurez besoin d’une sélection de seringues. Nous vous conseillons d’acheter des seringues de 10 à 30 ml pour votre base liquide et de nombreuses seringues de 1 ml pour les concentrés de nicotine et d’arômes. Vous aurez également besoin d’aiguilles, nous recommandons la jauge 14 pour faciliter le traitement des VG épais.
- Une balance pour mélanger au poids :
Vous aurez besoin d’une balance électronique allant jusqu’à 0,01 grammes. C’est assez précis pour traiter avec, presque toutes les recettes de bricolage e-liquide. Vous devez également vous assurer que la balance peut peser au moins 200 grammes, au cas où vous décidez de mélanger de plus grandes quantités ou d’utiliser des bouteilles en verre. Vous aurez également besoin d’au moins une seringue pour votre nicotine, de cette façon, vous pourrez obtenir des résultats plus précis et éviter d’en mettre un peu partout.
Et pour vous permettre de regrouper toutes vos fournitures de bricolage, il est possible de se procurer des kits. La plupart des kits de bricolage pour débutants sont vendus avec tous les éléments essentiels pour commencer. Et si vous êtes indécis entre poids et volume, achetez un kit de démarrage et une balance, de cette façon, vous pouvez essayer et décider du meilleur pour vous.
A vous de jouer !
À la vape végétale, il est possible de vous procurer tout le nécessaire pour débuter vos créations, des bases avec des ratios allant de 30/70 à 100% végétal, des booster au sel de nicotine ainsi qu’une grande variété d’arômes à mélanger.
Les possibilités de création sont infinies, du plus simple au très compliqué, c’est à vous de décider si vous souhaitez passer quelques minutes afin d’avoir un e-liquide simple à votre goût, ou plusieurs mois à essayer de trouver la meilleure combinaison à travers une dizaine de saveurs pour créer LE e-liquide.