Qu’est-ce que la vapeur secondaire ?
La vapeur secondaire est un aérosol expiré dans l’atmosphère par un vapoteur. Comme la fumée secondaire, elle persiste dans l’air assez longtemps pour que quiconque dans la même pièce, en supposant qu’elle soit assez petite, soit susceptible d’inhaler une partie de l’aérosol exhalé. Comme son nom l’indique, les passants n’inhalent pas de fumée secondaire, parce que la vapeur de cigarette électronique n’est tout simplement pas de la fumée.
La fumée est un produit de la combustion. La combustion de toute substance avec le feu – y compris le bois, les feuilles, un bâtiment ou le tabac – produit des gaz volatils, des particules cancérigènes, du monoxyde de carbone et un mélange de sous-produits dangereux.
Les vapoteurs produisent des nuages de vapeur en chauffant le e-liquide avec un atomiseur qui abrite une petite bobine métallique, qui la transforme en vapeur. La vapeur des e-cigarettes ne contient ni monoxyde de carbone ni goudron. Des produits chimiques se trouvent dans la vapeur, mais en très petites quantités.
Qu’y a-t-il dans la vapeur ?
Si vous rencontrez des gens vapotant à l’intérieur d’une maison, toute la vapeur secondaire que vous voyez sort des poumons et de la bouche des vapoteurs de la pièce. Il n’y a pas de «fumée de vapeur», comme c’est le cas avec les cigarettes. Le vapoteur doit inhaler pour produire de la vapeur, et au moment où il expire, il y a beaucoup moins de substances dans la vapeur expirée, car les utilisateurs en absorbent la majeure partie dans leurs poumons, leur gorge et leur bouche.
Mis à part le propylène glycol et la glycérine – les deux glycols qui forment ensemble la base de tous les e-liquides – ce que les vapoteurs expirent dans l’air ne contient pas de niveaux élevés de quoi que ce soit .
La vapeur secondaire est-elle dangereuse?
En examinant les études de vapotage mentionnées sur plusieurs sites, un examen de 264 pages de Public Health England sur les preuves disponibles des risques de vapotage a conclu qu’à ce jour, aucun risque pour la santé de vapotage passif n’a été identifié pour les passants. Vous pourrez également trouver plus d’informations sur le sujet en explorant notre article sur la différence entre la fumée secondaire et la vapeur secondaire.
Cela signifie-t-il nécessairement que les vapoteurs devraient se sentir libres de vapoter partout sans tenir compte des souhaits des autres?
Non! Même si la vapeur secondaire ne peut être prouvée nocive pour les autres, les préoccupations de la famille et des amis doivent être respectées. De toute évidence, si un conjoint ou un visiteur s’y oppose, les vapoteurs doivent être courtois et réfléchis, et prendre leur vape à l’extérieur.
En attendant, une chose dont on peut être sûr est que la vapeur secondaire est loin d’être nocive comparé à la fumée provenant des cigarettes traditionnelles. Passer à la vape pourrait sauver non seulement votre vie, mais également celle de vos proches. A la vape végétale, nous sommes conscients des risques liés au tabac et proposons des gammes de e-liquides français de base 100% végétale. N’hésitez pas à nous contacter.