Qu’est-ce que le jus de vape?
Le jus de vape est le liquide utilisé dans les cigarettes électroniques qui se transforme en vapeur. Il est également appelé :
- E-liquide
- E-jus (ou ejuice)
- Liquide de vapotage
- Liquide électronique
- Jus de cigarette électronique
Tout vapotage, quelle que soit la taille ou l’apparence de l’appareil de vape , nécessite la présence d’e-liquide pour produire de la vapeur. Le jus électronique se décline en une multitude de saveurs, de viscosités différentes et d’un large éventail de forces de nicotine.
Que contient le jus de vape: ingrédients
Le e-liquide est composé de certains ingrédients essentiels et facultatifs. Ces ingrédients peuvent être classés en liquides de base (PG / VG), arômes, édulcorants et nicotine.
PG et VG:
La base du jus de vape contient du propylène glycol ou du mono propylène glycol végétal et de la glycérine végétale, autrement connue sous le nom de PG et VG. Certains jus sont disponibles en 100% VG, mais ce n’est pas très courant, tout comme le 100% PG est également rare. VG et PG forment également le rapport que vous trouverez généralement sur une bouteille d’e-liquide, comme 70/30 ou 50/50, VG étant généralement le premier.
Plus d’information sur la composition des e-liquides ici.
Arômes:
Les concentrés d’arômes sont solubles dans l’eau et généralement fabriqués par des entreprises qui fabriquent des arômes et/ou des parfums alimentaires. Ils vont des tabacs aux fruits en passant par les beignets glacés au chocolat. Bon nombre des e-jus commerciaux contiennent également des édulcorants, les plus courants étant le sucralose.
Pour une sélection de nos meilleurs liquides faites un tour sur notre article.
Nicotine:
La nicotine est facultative et dépend toujours du choix de l’utilisateur. Elle est incluse dans l’e-liquide en différentes concentrations, allant de moins de 1% à 5%. Si l’utilisateur ne veut pas utiliser de nicotine, un e-liquide sans nicotine est vendu dans la plupart des gammes de jus électroniques.
Nicotine : Historique, fausses idées reçues et aspects positifs
L’e-liquide est disponible dans une variété de forces de nicotine . Voici les plus courants:
- 0mg / sans nicotine = inexistant
- 3 mg / ml ou 0,3% = super faible
- 6 mg / ml ou 0,6% = faible
- 12 mg / ml ou 1,2% = faible à moyen
- 18-24 mg / mL ou 1,8% – 2,4% = moyen à élevé
- 36 mg / ml ou 3,6% et plus = super élevé
Avec autant de niveaux de nicotine disponibles, il est très facile de trouver le e-liquide qui vous aidera à satisfaire vos envies. Ce qui fonctionne pour quelqu’un d’autre peut ne pas fonctionner pour vous et vice-versa. Et c’est ça la beauté: vous pouvez faire du vapotage une expérience sur-mesure!
Le liquide électronique expire-t-il?
Techniquement, oui, l‘e-liquide peut mal tourner. Mais ce n’est pas la même chose que la nourriture qui tourne mal. Le jus de vape est très stable à la conservation. Il peut même changer de couleur et brunir avec le temps, mais cela ne signifie pas qu’il a expiré. En règle générale, ce sera jusqu’à deux ans à compter de sa date de fabrication.
Le e-liquide n’aime pas la chaleur, la lumière du soleil et l’oxygène. Sa durée dépendra de votre capacité à les éviter. Ne courez pas pour stocker toutes vos bouteilles au réfrigérateur! Stocker votre e-liquide bien fermé dans une armoire sèche et fraîche est la meilleure façon de vous assurer que votre liquide préféré durera aussi longtemps que possible.
E-liquide bio et végétal
Oui, l’e-liquide peut-être organique . Mais alors que les entreprises peuvent affirmer qu’elles utilisent des matières organiques, cela ne rend pas leur e-liquide certifié, biologique.
Des produits tels que les aliments, les boissons, les médicaments et les vitamines ne peuvent être considérés comme «certifiés biologiques» que s’ils respectent certaines normes.
En terme d‘e-liquide, cela signifie que:
- La glycérine végétale (VG) peut-être biologique comme son nom l’indique, mais uniquement lorsqu’elle est 100% pure.
- La nicotine peut également être biologique, mais la grande majorité de celle-ci est extraite en laboratoire en utilisant des méthodes qui rendent le produit final non-biologique.
- Le propylène glycol (PG) ainsi que la plupart des arômes sont des substances générées par synthèse et donc non-organiques par définition.
- Le mono propylène glycol végétal est quant à lui un additif alimentaire utilisé comme solvant organique, il est sans pétrochimie et donc beaucoup plus sain que le PG de base.
Si vous souhaitez avoir un e-liquide 100% bio, vous devrez vous contenter de liquide 100% végétal, et dans la plupart des cas, avec 0 mg/mL de nicotine.
Mais, comment peut-on être sûr que ce qu’on vaporise est certifié biologique?
Achetez toujours des e-liquides organiques auprès de fournisseurs réputés et n’hésitez pas à poser des questions. A la vape végétale nous somme spécialisés dans les e-liquides à base végétale et 100% français.