Depuis l’introduction de la cigarette électronique, les débats s’enchaînent sur sa toxicité.
On sait déjà que la cigarette électronique qu’on appel également vapoteuse, est un dispositif électronique qui remplace la cigarette conventionnelle en produisant une vapeur ressemblant à la fumée que produit la combustion du tabac, avec une différence, et non pas des moindres, la possibilité d’aromatiser la vapeur et de contenir ou non de la nicotine.
Plusieurs débats se sont enchaînés sur ses méfaits comparés au tabac contenu dans les cigarettes conventionnelles. Mais de récentes recherches ont démontré qu’une cigarette électronique ne présente que peu ou pas de produits chimiques susceptibles de nuire à la santé, et qu’elles sont jusqu’à 95% moins nocives que les cigarettes traditionnelles. Les rares agents nocifs contenus dans une cigarette électronique pourraient provenir du propylène glycol (PG).
Cette substance, le propylène glycol, est un agent pétrochimique qu’on retrouve dans la plupart des aliments industriels et pharmaceutiques, et plus récemment dans les e-liquides de remplissage des cigarettes électroniques, où on trouve également du glycérol, des arômes et de la nicotine.
Maintenant que vous êtes plus familiarisé avec la composition d’un e-liquide pour cigarette électronique, nous vous présentons le vapotage végétal et sa composition 100% naturelle.
Le vapotage végétal, qu’est ce que c’est ?
Dans cette quête à la recherche de composants moins nocifs pour la cigarette électronique, les e-liquides à base végétale régaleront à coup sûr vos papilles, la particularité en revient aux substances sans pétrochimie contenues dans nos e-liquides.
E-liquide traditionnel VS E-liquide Végétale :
Contrairement aux e-liquides traditionnels qui contiennent des agents pétrochimique, le vapotage végétale se veut 100% naturel.
Tous les éléments ont été changés pour offrir au vapoteur une composition plus saine.
Le Propylène glycol est remplacé par du Mono Propylène Glycol Végétal , qui ne contient pas de substance pétrochimique, mais il existe également un substitut au propylène glycol qui lui est 100% naturel, le Végétol.
Le glycérol lui, est remplacé par une glycérine végétale faite à base d’huile végétale, et il existe également des liquides qui disposent d’une certification Bio.
Qu’est-ce que la glycérine végétale ?
La glycérine végétale est une substance ancienne généralement obtenue par saponification de savon, c’est un produit incolore et inodore et dont l’épaisseur et la forte viscosité procurent une vapeur douce et dense.
Deux ingrédients composent généralement les e-liquides :
- Le Monopropylène glycol (MPG)
- La glycérine végétale (VG)
Avec des ratios PG/VG allant de 70/30, 50/50, à 30/70.
Vous pouvez néanmoins retrouver des e-liquides Full VG, c’est à dire composés à 100% de glycérine végétale, la plupart des revendeurs en fabriquent eux mêmes et sont extraits de maïs, d’huile de colza ou d’huile de coco.
Il existe également des e-liquides 100% de Végétol, ou avec un ratio de 60% Végétol, 40% glycérine végétale.
Privilégiez néanmoins une Glycérine Végétale certifiée Agriculture Biologique. A la vape végétale, les produits sont 100% français et 100% végétal. Et la boutique dispose d’un large panel d’arômes.