La naturothérapie comme son nom l’indique est un traitement thérapeutique naturel. Méconnu il y a peu de temps, il a connu un rapide essor ces dernières années.
C’est une médecine non-conventionnelle qui s’est fait reconnaître par l’OMS (Organisation Mondiale de la santé) tout récemment comme étant la 3ème médecine traditionnelle, au côté de la Médecine traditionnelle chinoise et de la Médecine Ayurvédique.
Définition :
La naturothérapie est une médecine complémentaire holistique qui vise le bien-être du client/patient en utilisant des pratiques basées sur le style de vie, et encourage le corps a utilisé son mécanisme naturel pour se guérir.
Cette discipline incite l’utilisation de méthodes naturelles et écologiques telles qu’une alimentation saine, la phytothérapie et la massothérapie.
Le traitement ne cible pas les symptômes, mais les causes des diverses maladies.
En quoi ça consiste exactement ?
Cette thérapie définit le chemin permettant au corps de se soigner naturellement en évitant le stress et toute pratique pouvant exposer le corps à des risques d’attaque par la maladie.
Les recommandations en matière de changements alimentaires et l’état de relaxation sont également de meilleurs moyens de faciliter la guérison par naturothérapie.
Le traitement de la naturopathie initiera également le nettoyage du corps des «toxines accumulées». En ce qui concerne l’élimination des aliments, ceux en jeu seront l’alcool, le thé, le café et le tabac.
Histoire :
Il faut revenir à l’Antiquité grecques 5 siècle avant Jésus-Christ où la naturothérapie, héritière d’Hippocrate, a été pratiquée en Occident jusqu’au début du 20è siècle, où l’apparition des médicaments chimiques a profondément enterré les pratiques médicales traditionnelles.
Néanmoins, la naturothérapie obtient plus de reconnaissance au fil des ans. À partir des années 70, sa popularité augmente auprès d’un public qui tend à s’éloigner des traitements médicamenteux chimiques, et c’est en 1983 que l’OMS reconnaît également les bienfaits qu’apporte la naturothérapie et la recommande aux autorités compétentes afin qu’elle soit intégrée dans les services à la santé publique.
Bienfaits :
La naturothérapie est bénéfique pour le nettoyage du corps car elle regroupe plusieurs techniques et approches différentes comme, la balnéothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie ou l’hydrothérapie, mais les disciplines les plus répandues et les plus connues pour leurs bienfaits sont la phytothérapie ou herboristerie. Ces discipline procurent divers avantages pour la santé :
- Traitement des problèmes de troubles communs (Allergie, rhumes, maux de tête..)
- La perte de poids, élimination des graisses.
- Renforce le système immunitaire
- Lutte contre l’arthrose
- Aide à lutter contre l’insomnie
- Prévenir les maladies
- Anti-addictions : Tabac, Alcool, et drogue en tout genre..
Vous l’aurez compris, la naturothérapie aide le corps à se relaxer, l’esprit à se soulager, et permet de s’éloigner des troubles dépressifs et des souffrances mentale et physique. Sa vertue la plus intéressante est sa capacité à éliminer les toxines et se débarrasser des addictions en soulageant les symptômes du sevrage.