Félicitations ! Vous avez finalement abandonné l’habitude de fumer, et vous êtes en chemin vers une meilleure santé et une meilleure forme physique.
Arrêter de fumer est une chose, mais commencer un programme d’exercice en même temps est une toute autre affaire. Peut-être êtes-vous un fumeur de longue date qui vient d’arrêter de fumer grâce au vapotage, et qui aimerait transformer radicalement son corps et son mode de vie en se lançant dans un programme de remise en forme, mais vous n’avez pas fait d’exercice depuis des années et vous n’êtes pas du tout en forme. Ne vous inquiétez pas : quel que soit votre état de santé ou votre âge, il n’est jamais trop tard pour commencer à faire de l’exercice et à vous mettre en forme.
Des études montrent que même dix minutes d’exercice d’intensité modérée peuvent diminuer l’anxiété et les envies qui suivent l’arrêt du tabac. Selon le Dr David Greuner de NYC Surgical Associates , l’exercice peut-être utile et efficace pour réduire les fringales et le stress.
Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider dans votre démarche, et vous mettre sur la voie d’un mode de vie sain, heureux et en forme.
Mais avant d’en arriver là, examinons les effets du vapotage sur l’organisme :
Le vapotage affecte-t-il le cardio ?
Certainement pas de la même manière que le tabagisme qui, comme nous le savons, détruit pratiquement toute capacité de faire du sport. L’absence de toute production de goudron dans les poumons fait que le vapotage est souvent considéré comme un choix moins nocif que la cigarette pour l’activité physique. Certains coureurs affirment que le passage du tabac à l’e-liquide a eu un impact notable sur leur respiration. Sans les dommages causés par la cigarette, les poumons commencent à se régénérer à mesure que le goudron est éliminé, ce qui peut augmenter votre capacité pulmonaire.
Si vous vous demandez encore si le vapotage affecte votre forme physique, voici un autre avantage : vous pouvez obtenir un e-liquide sans nicotine, ou à des niveaux plus faibles que ceux auxquels vous avez pu être habitués avec les cigarettes.
Démarrer le Cardio après avoir arrêté de fumer
Le fait de ne pas avoir fait d’exercice pendant longtemps, voire pas du tout, et de se lancer dans un programme de remise en forme peut mettre le corps à rude épreuve et provoquer des douleurs si vous n’êtes pas en état de faire de l’exercice. La chose la plus importante à prendre en compte lorsque vous essayez de trouver comment commencer à faire du cardio après avoir arrêté de fumer, est de commencer lentement, très lentement.
Vous pourriez, par exemple, vouloir commencer à courir. Mais il existe d’autres types de cardio comme le vélo ou la natation, qui offrent la possibilité de faire des exercices à faible impact avant de passer à quelque chose de plus difficile.
Si vous commencez un programme d’exercices cardiovasculaires après avoir arrêté de fumer, commencez par vous entraîner à faible intensité pendant de courtes durées. Marcher, faire du vélo ou nager à faible intensité pendant 15 à 20 minutes à la fois est un bon moyen d’augmenter votre endurance cardiovasculaire. Progressez graduellement jusqu’à des exercices cardiovasculaires d’intensité modérée pendant des durées de 30 à 60 minutes à la fois, afin d’obtenir des avantages significatifs pour votre santé.
Alors, quel est le verdict ?
Le passage du tabagisme au vapotage est susceptible d’améliorer vos performances physiques, car vous pouvez en retirer des avantages tels qu’une augmentation de la capacité pulmonaire, et une réduction de la pression sanguine, et vous ne risquez sûrement pas de prendre du poids en passant au vapotage.
Si vous voulez arrêter de fumer et que vous cherchez un kit de démarrage pour vous simplifier la vie, nous avons ce qu’il vous faut ici, à la Vape Végétale. Contactez-nous !