Qu’est-ce qu’une vape?
Les vapes sont des appareils électroniques portables conçus pour produire de la vapeur inhalable. Il s’agit d’une solution technologique où l’utilisateur peut choisir de réduire ou de contrôler sa consommation de nicotine de la même manière que s’il utilisait un chewing-gum ou un patch, mais avec la sensation familière de fumer.
La première vape au détail était une cigarette électronique conçue pour ressembler à une cigarette de tabac. Conçue par Hon Lik, elle a été commercialisée par la société chinoise Ruyan au début des années 2000, puis en Europe et en Amérique vers 2007. Aujourd’hui, les différents types de vapes varient en terme de conception, de puissance et de capacité de production de vapeur, mais les bases de leurs fonctions et de leur utilisation sont les mêmes que pour la première.
Comment fonctionne une vape?
Toutes les vapes fonctionnent sur le même principe: une source de batterie (mod vape) alimente un élément chauffant (bobine) qui vaporise le e-liquide dans une petite chambre (atomiseur). L’utilisateur inhale ensuite la vapeur à travers un petit embout buccal.
Bien que de nombreux utilisateurs expérimentés achètent à la pièce pour mélanger et assortir les éléments d’une vape, il est conseillé aux débutants de s’en tenir à des kits pré-emballés avec tout ce qui est inclus pour assurer une bonne compatibilité.
La source d’alimentation
Le mod vape est un dispositif à piles, utilisant normalement des batteries au lithium-ion. Ces dispositifs peuvent avoir de nombreuses formes et tailles. Ils sont nommés en conséquence, comme les mods box, les stylos vape, les mods tube, pour les petits modèles appelés pod vapes et e-cigarettes. Le terme « mod » est un clin d’œil aux premiers temps de la vaporisation, lorsque les utilisateurs modifiaient les appareils pour obtenir plus de puissance.
Aujourd’hui, les mods vaping présentent un large éventail de caractéristiques électroniques et de limites de puissance. Certains sont plus avancés et peuvent être réglés en watts ou même contrôlés en température. D’autres n’ont aucune possibilité de réglage et ne nécessitent aucune compréhension technologique de la part de l’utilisateur.
Les niveaux de puissance d’un mode de vaporisation dictent généralement la facilité d’utilisation, ainsi que l’expérience requise pour les utiliser en toute sécurité.
Faible puissance : pod vapes, stylos vape, e-cigarettes, AIO (tout-en-un)
- Pas d’expérience requise
- Petite batterie rechargeable (sauf s’il s’agit d’une e-cig jetable)
- Normalement sans puissance réglable
- Dissimulable ; ultra-portable
Puissance moyenne : AIO (tout-en-un), mods à lampes, mods box
- Expérience requise
- Connaissance de la sécurité de la batterie recommandée
- Batterie rechargeable de taille moyenne intégrée ou remplaçable
- Souvent avec une puissance réglable (jusqu’à 100 watts)
- Pocketable (bien que rarement dissimulable)
Haute puissance : mods box, mods mécaniques
- L’expérience est un must
- Plusieurs batteries remplaçables (rarement intégrées)
- Nécessite une connaissance de la sécurité de la batterie
- De poche (mais lourd et encombrant)
- Normalement avec une puissance réglable (jusqu’à 200+ watts)
La source de vapeur
La vapeur est produite dans ce que l’on appelle un vaporisateur, parfois appelé un réservoir de vapeur. Il s’agit d’une pièce autonome reliée électriquement au mod box. Elle abrite un élément chauffant à résistance – généralement un serpentin métallique – et une mèche absorbante imbibée de e-liquide. Lorsque l’utilisateur prend un coup, le serpentin chauffe le liquide dans la mèche, produisant instantanément une vapeur semblable à la fumée.
Tous les atomiseurs contiennent du e-liquides, bien que certains en contiennent plus que d’autres. Beaucoup sont conçus pour être simples, et d’autres sont beaucoup plus complexes et conviennent aux amateurs.
A retenir :
Tout comme pour les mods de vape, il y a beaucoup de variations dans les atomiseurs. La principale chose à retenir est qu’ils doivent être compatibles avec le mod vape. Tous ne s’adapteront pas physiquement à tous les mod vape, et certains ne sont pas adaptés en raison de la résistance de leur bobine et de la puissance dont ils peuvent avoir besoin pour fonctionner correctement.
Les bobines des atomiseurs sont disponibles dans différentes gammes de résistance (ohms/Ω). Certaines bobines produisent de grands nuages (faible résistance ; moins de 1,0 ohm) et d’autres produisent une vapeur plus discrète (résistance élevée ; proche ou supérieure à 1,0 ohm). Quelle que soit la résistance ou le type d’atomiseur, toutes les bobines sont jetées après un certain temps. Elles périssent et voient leur saveur et vapeur diminuer après une utilisation prolongée. Cela peut aller de quelques jours à une semaine ou plus.