Les piles pour cigarette électronique ne sont pas comme celles de votre télécommande, ce sont des cellules beaucoup plus puissantes qui doivent être manipulées avec soin. Si vous possédez un mod de vape réglementé alimenté par des batteries (18650 ou plus) telles que les Sony VTC6, cet article est fait pour vous.
Gardez les enveloppes intactes
Veillez toujours à ce que les enveloppes de vos piles soient en parfait état. Si vous remarquez une coupure sur l’enveloppe des piles, la chose la plus sûre à faire est de la recouvrir. La plupart des magasins emballent vos piles gratuitement et cela ne prendra pas plus de quelques minutes.
Utilisez les bonnes batteries
Certaines batteries sont meilleures pour le vapotage à faible puissance, d’autres pour le sub-ohming et d’autres ne sont pas censées être utilisées pour le vapotage. Lorsque vous choisissez des batteries pour votre mod, assurez-vous qu’elles correspondent aux spécifications appropriées.
Utilisez des boîtiers de batterie
Ne jetez jamais les piles dans les poches ou les sacs lorsque vous ne les utilisez pas. Procurez-vous plutôt des boîtes à piles en plastique peu coûteuses, car les piles non protégées peuvent provoquer un court-circuit lorsqu’elles entrent en contact avec des objets métalliques. Votre batterie pourrait alors se décharger et potentiellement exploser.
Attention aux contrefaçons
Les piles contrefaites sont hélas une réalité, les trois grandes marques (Sony, Samsung, Panasonic) étant les plus contrefaites en raison de leur prix plus élevé. Achetez toujours des piles auprès de fournisseurs réputés, car ils feront tout leur possible pour s’assurer que leurs piles sont d’origine.
Ne laissez pas vos batteries en charge sans surveillance
Même en utilisant un chargeur, il n’est jamais bon de charger ses batteries sans surveillance, surtout pendant la nuit. Bien que très rares, les chargeurs de batterie sont des appareils électroniques et les pannes ne sont pas inconnues. Gardez toujours un œil sur vos piles chargées et placez-les dans des boîtes à piles lorsque vous n’êtes pas là.
Utilisez un chargeur dédié
La charge de vos batteries directement dans votre mod est possible avec la plupart des appareils de nos jours, mais il est toujours plus sûr d’utiliser un chargeur de batterie dédié. Un simple chargeur peut coûter moins qu’une bouteille d’e-liquides 60 ml!
Ne videz pas trop vos batteries
Si possible, essayez de ne pas vider complètement vos batteries – les batteries lithium-ion ont tendance à perdre de leur capacité si vous les laissez se décharger. La plupart des mods seront livrés avec une certaine forme d’indication du niveau de la batterie. Sortir vos batteries pour les charger avant qu’elles ne soient complètement déchargées prolongera leur durée de vie.
Utilisez des piles mariées
Si vous utilisez un mod qui nécessite plusieurs piles, utilisez toujours exactement les mêmes piles (par exemple, une paire de Sony VTC6) et gardez-les mariées, c’est-à-dire utilisez-les par paires et toujours ensemble. Cela permettra de garantir que les cellules recevront le même nombre de charges/décharges et contribuera à retarder les déséquilibres en terme de capacité et de performance.
Remplacez les anciennes piles
Les batteries ne sont bonnes que jusqu’à un certain nombre de cycles (de la pleine charge à la pleine décharge). Les batteries au lithium-ion commenceront à perdre leur capacité et leur résistance lorsqu’elles seront utilisées à grande échelle pendant de longues périodes. Si vous estimez que votre batterie met moins de temps à se décharger, il suffit de la remplacer. Même si vous n’avez rien remarqué d’anormal, remplacez vos batteries au bout de six mois à un an, selon la fréquence d’utilisation.
Vous ressentez le besoin de changer les piles de votre appareil de vape, faites un tour à l’un de nos magasins ou passer votre commande directement en ligne sur notre site.