Il ne fait aucun doute qu’il est plus sain de vapoter que de fumer
Il est de notoriété publique que le tabagisme a un impact négatif sur votre santé en général. Par ailleurs, il a également été prouvé que vos dents, vos gencives et votre hygiène buccale sont affectées elles aussi par le tabagisme.
Comme de plus en plus de personnes essaient de se défaire de leur habitude de fumer, beaucoup se sont tournées vers le vapotage comme alternative. Il a été prouvé que l’inhalation de vapeurs est plus saine et présente beaucoup moins de risques pour la santé que le tabagisme. Cependant, quel est l’impact de l’inhalation de vapeurs sur les dents ?
Comparaison du vapotage par rapport au tabagisme :
Les e-cigarettes n’étant pas présentes depuis aussi longtemps que les cigarettes, cela rend la recherche difficile à ce niveau. Cependant, les recherches effectuées ont commencé à montrer que l’inhalation de vapeurs est plus sûre et pas du tout nocive pour les dents contrairement à la cigarette classique.
En 2018, l’Académie nationale des sciences a publié une étude qui a conclu que les recherches suggèrent que le fait de vapoter présente beaucoup moins de risques pour la santé buccale. Plus encore, une étude de 2016 a montré que les personnes qui ont abandonné la cigarette pour le vapotage ont montré une amélioration globale de leur santé bucco-dentaire. Voici en quoi le vapotage est meilleur que le tabagisme :
Réduction de l’accumulation de plaque dentaire : Fumer des cigarettes met votre bouche en contact avec une quantité élevée de goudron et de nicotine. On ne trouve pas du tout de goudron dans les e-cigarettes. Cependant, de nombreuses e-cigarettes et e-jus utilisent une certaine forme de nicotine. L’utilisation de e-liquides à faible teneur en nicotine peut réduire considérablement les effets négatifs.
Réduction des taches sur les dents : Comme mentionné précédemment, les e-cigarettes ne contiennent pas de goudron. Le goudron est l’une des principales raisons pour lesquelles les dents de nombreux fumeurs sont souvent décolorées. Cependant, la quantité de nicotine que vous choisissez d’utiliser pendant la vaporisation peut affecter la couleur de vos dents. Si vous utilisez des e-liquides sans nicotine ou à faible teneur en nicotine, l’effet sera réduit.
Exposition limitée aux bactéries : La cigarette met vos dents en danger en amenant beaucoup trop de bactéries dans votre bouche. Ces bactéries s’accumulent sur vos dents, vos gencives et votre langue, provoquant des caries dentaires et des maladies des gencives.
Il est beaucoup plus sain de vapoter que de fumer. L’absence de goudron et l’utilisation minimale de nicotine limitent le danger auquel sont exposées vos dents. Toutefois, il est toujours important de protéger vos dents pour éviter qu’elles ne soient endommagées. Voici quelques conseils d’hygiène bucco-dentaire appropriés :
- Se brosser les dents deux fois par jour
- Utilisez le fil dentaire une fois par jour
- Buvez de l’eau après usage de votre e-cig pour éviter d’avoir la bouche sèche
- Limitez votre consommation de nicotine, en utilisant des e-liquides sans nicotine ou à faible teneur en nicotine
- Visitez votre dentiste au moins 2 fois par an
Ce n’est pas parce que le vapotage ne met pas autant en danger les dents que leur sécurité est assurée.
Même si le vapotage est plus sûr pour vos dents et votre bouche, il peut toujours causer des dommages s’il n’est pas prudent. Contactez A la vape végétale pour en savoir plus sur le vapotage et la culture de la vape.