Ceux qui souhaitent acheter une e-cigarette ne sont motivés que par deux raisons : arrêter de fumer ou simplement lâcher des gros nuages de vapeur. En fonction du montant que vous êtes prêt à dépenser et de l’effet que vous souhaitez obtenir, vous devez déterminer votre profil de vapoteur. Ensuite, donnez la préférence à un modèle particulier, il ne vous reste plus qu’à acheter une vape et à en profiter !
La classification des e-cigarettes comprend 6 types. Ils diffèrent tous par leur taille, leur puissance, leur forme et quelques autres caractéristiques, et sont marqués par ordre alphabétique de « A » à « F »:
Super Mini (Classe A)
La longueur du dispositif ne dépasse pas 105 mm avec une cartouche d’un volume ne dépassant pas 0,3 ml et une batterie de moins de 85 mAh.
Une cigarette électronique de classe “A” a une autonomie modeste et une petite réserve de liquide. Elle convient mieux à ceux qui n’ont pas l’intention de s’engager sérieusement dans le vapotage. Votre objectif est d’arrêter de fumer ? Cette option vous convient si vous ne fumez pas plus de 5 cigarettes par jour. C’est un moyen peu coûteux pour décider si vous souhaitez poursuivre davantage votre exploration du vapotage ou vous arrêter là.
Mini (classe B)
La longueur de l’appareil peut atteindre 125 mm, l’autonomie est accrue, la capacité de la batterie peut atteindre 200 mAh, et la capacité de la cartouche est de 0,5 ml.
L’évaporateur fonctionne le plus souvent avec une entrée d’air active, et moins souvent sur simple pression d’un bouton.
Cette option est légèrement plus coûteuse et donne souvent plus de vapeur. Vous pouvez vous procurer une telle cigarette électronique quand vous débutez dans le vapotage. Convient à ceux qui fument jusqu’à 10 cigarettes par jour.
Pen Style (classe C)
Les dimensions et la forme ressemblent à un stylo à bille. Ce sont des appareils plus complexes qui ont la possibilité de remplacer la cartouche ou d’ajouter un liquide. La grande majorité de ces cigarettes électroniques peuvent être rechargées. Le volume du réservoir peut atteindre 1 ml et la capacité de la batterie est d’environ 250 mAh.
Ces appareils sont souvent comparés à un paquet de cigarettes. Ce sont des appareils plus coûteux et plus puissants qui peuvent révéler pleinement le goût des liquides et produire une vapeur abondante. Le coût des cigarettes électroniques de classe C est légèrement plus élevé que les précédentes, mais restera toujours moins cher que des cigarettes classiques. Elles peuvent être achetées « à l’essai », et conviennent également à ceux qui envisagent sérieusement de passer de la fumée à la vapeur.
Cigares (classe D)
Plus grand en diamètre que tous les précédents, mais pas en longueur, le boîtier spacieux permet d’utiliser un réservoir de 1,2 ml maximum et une batterie de 700 mAh maximum. L’autonomie est améliorée, les nuages de vapeur deviennent plus grands et plus épais, et le goût s’ouvre bien. On peut dire qu’il s’agit d’une version étendue du Pen Style.
Mods (classe E)
Des appareils aux dimensions impressionnantes pour un usage quotidien intensif. C’est probablement le plus grand assortiment.
Ils sont divisés en deux catégories : Mods Box et Mods Meca.
Ils ont beaucoup en commun : puissance élevée (jusqu’à 350 W), alimentation électrique de grande capacité, réservoirs spacieux. Le tendeur peut être soit une cigarette, soit un narguilé. Il est souvent réglé mécaniquement par un anneau percé de trous.
Des atomiseurs capables de produire des quantités record de vapeur sont installés dans ces modules. Arrêter de fumer avec eux n’est pas difficile, quel que soit le nombre de cigarettes que vous consommez par jour. Le vapotage donne plus de plaisir, et le goût du liquide s’ouvre autant que possible.
Tubes électroniques (classe F)
Des appareils rares, et même exotiques avec une fonctionnalité au niveau des cigarettes électroniques, et une batterie d’une capacité allant jusqu’à 1000 mAh. La taille et la forme sont similaires à celles d’un tube à fumer, et sont rarement en vente.
Quelle vape choisir pour vous ? Comptez sur le prix, les spécifications et l’expérience de l’utilisateur. Vous pouvez donc choisir l’appareil qui convient à vos besoins.