Nous avions déjà évoqué les composants et liquides des cigarettes électroniques dans notre précédent article sur la glycérine et ses effets sur le corps humain, il est temps de vous parler d’un autre composant important des e-liquides. Cet article se concentrera sur le propylène glycol, et nous essaierons de savoir si sa consommation en tant que composant e-liquide est nocive pour le corps humain.
Le propylène glycol (ci-après dénommé PG) est un composant essentiel de tout e-liquide, tout comme la glycérine. Le PG aide à la dissolution de la nicotine dans le corps humain, lorsqu’elle est chauffée avec le PG, celle-ci constitue un moyen essentiel pour fournir de la nicotine aux personnes qui utilisent une e-cigarette.
En ce qui concerne les effets nocifs du propylène glycol sur le corps humain, de nombreuses opinions sont parfois complètement opposées. Pour comprendre la vérité, vous devez d’abord être conscient de ce qu’est exactement cette substance.
L’utilisation du propylène glycol
Si l’on considère le PG du point de vue de ses propriétés physiques et chimiques, cette substance représente un liquide de couleur transparent de degré de viscosité moyen qui n’a ni odeur ni couleur, mais le plus important, c’est qu’il possède un indicateur élevé d’hygroscopicité (c’est-à-dire d’absorption d’humidité). Quant aux rumeurs qui mentionnent le PG comme une substance dangereuse pouvant nuire à la santé humaine, il suffit de comprendre son champ d’application.
Le propylène glycol est souvent utilisé dans une grande variété d’industries. Les applications les plus répandues du PG se situent dans les domaines suivants : produits pharmaceutiques, pharmacologie, industrie chimique, industrie du tabac, parfumerie, et fluides techniques. Il est souvent confondu avec l’éthylène glycol qui est l’antigel que l’on retrouve le plus couramment et qui est fortement toxique pour l’homme. C’est ce qui pousse les gens à penser que cette substance est nocive pour la santé. Mais toutes les craintes sont réfutées par la recherche scientifique.
Le propylène glycol dans les e-liquides
Il est évident que le fait de fumer des cigarettes ordinaires ou électroniques n’affecte en rien le complément de santé. Toutefois, le PG est une substance totalement écologique qui a une stabilité physique et, surtout, il est éliminé du corps très rapidement. Toutes les études tendent donc à démontrer que le PG peut provoquer des irritations chez certaines personnes sensibles, mais que la plupart des effets négatifs n’apparaissent que lors d’une exposition à des quantités importantes, qui sont loin d’être atteintes avec une cigarette électronique.
Le PG est un très bon véhicule pour les arômes et la nicotine contenue dans les e-liquides, et grâce à lui les saveurs sont représentées plus fidèlement pour permettre la création de nouvelles recettes toujours plus extravagante.
A la vape végétale, tous nos liquides sont à base de Mono propylène glycol végétal (MPGV) qui est un composant plus sain que le PG car sans pétrochimie.
Il découle de ce qui précède que les rumeurs sur les dommages causés par le PG sont sans fondement. Dans la plupart des cas, elles sont le fruit d’un manque de sensibilisation. Ainsi, comme dans le cas du glycérol, nous pouvons vous assurer qu’il est possible de vapoter tranquillement, sans grand risque.